Rouge et Bleu nos couleurs, Passion-OL notre coeur.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

L'oeil de P-OL : Gourcuff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OL69
>> Baroux Forever
>> Baroux Forever

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): Juninho - Alexandre Lacazette

MessageSujet: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 0:06

Gourcuff : quatre matchs et puis s'en va ?

L'arrivée de Yoann Gourcuff entre Rhône et Saône dans les derniers jours du mercato d'été 2010 en a fait saliver plus d'un. Ce sont quelques 15'000 "aficionados" (sic) qui se pressaient pour l'acclamer quelques jours plus tard lors de la présentation de l'équipe à Gerland.

De déceptions en déceptions ...

Oui mais voilà, aujourd'hui Yoann ne fait plus rêver personne, les footeux le trouvent mauvais, les ménagères n'en veulent plus pour marier leurs filles, et les adolescentes boutonneuses le pensent gay.
Bien sûr tout ça est exagéré, mais force est de constater qu'il est bien peu probable d'entendre les virages lyonnais scander son nom lors du prochain match.

La faute à une première saison désastreuse, entre blessures à répétitions et contre-performances, Gourcuff n'a jamais réussi à faire oublier Juninho dans l'entre-jeu lyonnais (on n'osera pas dire dans le cœur, ce serait presque insulter Juni). C'est simple, lors de sa dernière saison sous nos couleurs, le brésilien plus ou moins mis dehors par l'OL avait inscrit 10 buts et donné 9 passes décisives.
Gourcuff finira cette première saison avec 4 buts et 5 passes décisives ...

Trois joueurs pour un seul poste !

Aulas se veut rassurant, la prochaine sera la bonne. Mais cette année pas d'excuse, le traumatisme de Knysna, ça ne passe plus. Pour preuve, la Toul' s'éclate de l'autre côté des Pyrénées. Malheureusement, sa préparation est de nouveau gâchée par une blessure et il doit être opéré. L'OL se passera de lui pendant une bonne partie de cette première moitié de saison… et l'OL gagne. Mieux, l'OL séduit. Quelques entrées et des titularisations convaincantes suffisent au jeune Grenier pour se mettre le public dans la poche, et du même coup, décrédibiliser encore un peu plus l'ex-bordelais. Connaissant sa fragilité mentale, on se demande alors s'il reviendra un jour.

Mais comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, Grenier se blesse, et à son retour de blessure, Yoann a le champ libre. Un match, puis deux, puis trois, toujours un peu plus de temps de jeu, et ça semble mieux. Ça semble mieux mais l'OL ne gagne pas, et pire encore, l'OL joue mal. Garde jusqu'alors adulé commence à être critiqué. Les plus vicieux diront que le retour de Gourcuff correspond avec la série de défaites record de l'Olympique Lyonnais ces dernières semaines.
La suite leur donne raison. Face à Auxerre, Garde fait des choix, et laisse Gourcuff sur le banc, confiant l'entre jeu à Ederson qui revient bien (notamment face à Rennes) après lui aussi une longue série de blessures. Résultat, Lyon l'emporte, 3-0.

Et maintenant ?

Alors quid de Gourcuff ? Seul le prix de son transfert semble aujourd'hui lui permettre d'espérer figurer à la place du brésilien dans le onze de départ, à moins que Garde ne se décide à en enlever Jimmy Briand, auquel cas Ederson pourrait être amené à le remplacer côté droit.
Quand on sait que les dirigeants d'Arsenal ont montré un vif intérêt à son sujet l'été dernier, nul doute qu'ils reviendront à la charge cet hiver. Tout laisse à croire qu'Aulas ne resterait pas indifférent si une offre intéressante venait à arriver sur son bureau. Au jour d'aujourd'hui, récupérer la moitié de la somme investie pour son recrutement semble être le mieux que puisse espérer l'OL, et laisser partir Gourcuff à ce prix serait une nouvelle preuve du niveau exécrable de la cellule de recrutement lyonnaise et des erreurs de casting à répétition ces dernières années (Makoun, Keita, Piquionne, Bodmer, Diakhaté, Cissokho - permettons-nous de prendre de l'avance le concernant - pour ne citer qu'eux). Aujourd'hui s'entassent des joueurs surpayés et surcotés, qui ne sont pas étrangers aux maux financiers de notre club.
Il est loin le temps des bonnes affaires, des Diarra, Juninho, Tiago, Wiltord ... des recrutements intelligents quoi !

Paradoxalement, le "sauveur" de Gourcuff pourrait être celui qui lui prend sa place dans le onze actuellement.
En effet Ederson est libre de quitter le club en juin prochain et n'a toujours pas prolongé son contrat. Nul doute que si ce n'est pas fait rapidement, l'OL fera tout pour le vendre cet hiver et récupérer une toute petite partie (pour changer ...) de l'argent investi sur lui.
Dans ce cas de figure, il semble peu probable qu'après Pjanic cet été, et donc Ederson, Lyon lâche également Gourcuff et prenne le risque de se retrouver avec un jeune joueur inexpérimenté comme seul et unique meneur de jeu dans son effectif. Quoi que, money is money ... hein Jean-Michel ?

Donnez votre avis :

• Que pensiez-vous de Gourcuff lorsqu'il a posé ses valises à Lyon ? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?
  • Mettez-vous Ederson et Grenier devant lui dans la hiérarchie lyonnaise ?
  • Doit-il partir en janvier ? Si oui, en prêt ou transfert direct ?

OL69 : Précurseur de la Lacazette-Mania depuis 2009 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.passion-ol.com/Respectez-nos-Couleurs-h4.htm
x.lain²!
Animateur
Animateur

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): Juninho, Benzema, Ronaldo, Beckham, Del Piero, Lloris, Lisandro

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 0:26

Que pensiez-vous de Gourcuff lorsqu'il a posé ses valises à Lyon? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?
A son arrivée, je ne me suis pas enthousiasmé comme un fou comme l'a pu faire certain d'entre nous, je me suis dit au début que c'était probablement enfin le successeur de juni, mais qu'il fallait tout de même attendre voir ce qu'il donnerait chez nous..mais au fond je pensait qu'il aurait été le maitre à jouer de l'OL..
Aujourd'hui je pense comme presque tout le monde qu'il n'est pas au niveau, qu'il est trop faible mentalement pour devenir un grand joueur, ce grand joueur que l'on attend tous.. mais au fond je pense qu'il peut encore s'imposer dans cette équipe, s'il ne se blesse pas, et qu'il s'intègre dans ce système aux côtés de lisandro, bastos and co, ya moyen qu'il s'en sorte.. rappelons nous avant sa blessure, il n'était pas mal si je me rappel, pendant les matchs amicaux..on avait hâte de voir le début de saison voir ce qu'il aurait donné..on connait la suite avec sa blessure..après sa blessure on l'a vu plutôt pas mauvais, il lui manquait le rythme, le plus pouvant faire la différence..ce plus pourrait venir je pense, mais il devra faire vite s'il ne veut pas quitter son poste de titulaire..

Mettez-vous Ederson et Grenier devant lui dans la hiérarchie lyonnaise ?
Après ya pas photo, un Ederson qui n'est pas bléssé tout comme un Grenier du début de saison, vaut plus qu'un Gourcuff à l'heure auquel on parle quoi.. Mais on sait tous qu'Ederson ne peut pas tenir une série de match sans se blésser, à chaque fois qu'on pense qu'il va enfin en finir avec ces blessures, qu'il rechute..moi perso j'arrête de croire qu'il puisse enchaîner comme ça au moins je ne serai pas déçu/surpris s'il rechute..Puis Grenier n'a encore aucune expérience, il a su saisir sa chance certes, mais faut encore qu'il confirme ..

Doit-il partir en janvier ? Si oui, en prêt ou transfert direct ?
Partir je ne sais pas, perso je serai contre, s'il doit partir, qu'il le fasse en juin prochain, mais pas en cour de saison..j'ai encore un brin d'espoir qu'il puisse apporter à cette équipe..

The Special One
The Special One

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): Benzema, Lisandro, CR7, Rami, Balotelli, KP Boateng, Gonalons, Grenier, Gomis et Lloris

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 11:10

Que pensiez-vous de Gourcuff lorsqu'il a posé ses valises à Lyon? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?

J'étais content quand il a signé à Lyon parce que j'avais dans ma tête l'image d'un joueur capable de jouer à un très haut niveau comme il l'a montré l'année du titre à Bordeaux. Mon seul et unique doute c'était le mental du joueur, entre la CDM et sa saison ratée avec les Girondins je me doutais bien qu'il n'arriverait pas à Lyonà 100% de ses moyens.
Aujourd'hui j'arrive au point que ce joueur m'indiffère totalement, un mec qui se la joue perso puisque isolé du groupe, un groupe qui lui tourne le dos parce qu'il refuse de s'intégrer mais il y a également le match à Madrid lors du changement, Gourcuff tombe dans les bras de Kakà qui allait rentrer plutôt que d'aller taper dans la main de son coéquipier Ederson.

En talent pur j'estime qu' Ederson est supérieur à Gourcuff. Le problème d'Ederson c'est qu'il n'a jamais enchainé une série de match à Lyon, comme le dit x.lain principalement à cause des blessures. Je cite une déclaration de Bastos au sujet d'Ederson, elle fera rire certains mais moi je le rejoins : "Quand il est à 100%, Ederson, par exemple, est le joueur le plus technique, il a une force extraordinaire.Ederson peut facilement se hisser au niveau de Lisandro. Oui, facilement. Le problème, c’est que Lyon ne lui a pas assez donné sa chance. Le club ne lui a peut-être pas donné le temps de se mettre en confiance".
Concernant Grenier ben pour moi c'est simple, ce mec fera une grande et longue carrière (chez nous ange ), je n'ai jamais été déçu par lui cette année et j'espère qu'il aura l'occasion de se montrer encore plus.

Ouais, faut qu'il parte des janvier. De ce que je sais en plus il y a de grandes chances pour que ça se fasse . D'une part on ne crachera plus 500 000€/mois puis on encaissera son prix de transfert qui devrait être entre 10 et 15M€.

En tout cas bravo Luni pour ton article

SAN HUGO LLORIS
ANIMO ABIDAL

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Romain
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): Carrière, Juninho, Tiago, Ribas, Corgnet

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 12:15

Mickael, je sais pas si Gourcuff est inférieur à Ederson en talent pur. Parce que je vois les 2 avec une bonne technique et une bonne frappe notamment. Je sais pas s'il y a vraiment une différence.
Mickaël
The Special One
The Special One

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): Benzema, Lisandro, CR7, Rami, Balotelli, KP Boateng, Gonalons, Grenier, Gomis et Lloris

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 12:37

Ederson me parait un bien plus explosif que Gourcuff je trouve, et je vois beaucoup plus Lisandro s'entendre avec Ederson qu'avec Gourcuff par exemple.

SAN HUGO LLORIS
ANIMO ABIDAL

Dernière édition par Mickaël le Jeu 1 Déc 2011 - 12:38, édité 1 fois
0nizuka
Amateur
Amateur

Masculin

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 12:37

J'ai envie de le voir évoluer en 10 avant de le saigner,jusque a maintenant il a pu usé toutes les excuses possibles ( exemple contre l'ajax il jouais pas a son poste )

Si Ederson prolonge oui.
On a direct vu la différence quand on a mis Ederson a son poste,ça faisait si longtemps qu'on ne voyais plus nos 10 avoir autant d'impact.

Si y'a le money qui va avec, il doit partir mais si il se reveil d'ici la , ça va être problématique .
Caer
Lyon & Basta
Lyon & Basta

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): Benzema Ederson Govou

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 20:21

Il a un problème comme beaucoup de joueurs de notre effectif et c'est dans la tête. Il a pas l'âme d'un leader, trop faible psychologiquement pour pouvoir lui donner les clés du jeu.
Juni reviens
Neitsab
AALLM !
AALLM !

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): Govou, Juninho, Anderson, Coupet

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 21:04

Il est arrivé à Lyon avec un statut de superstar mais avec la Coupe du Monde qu'on connaît. L'environnement au à l'OL autour de l'autre n'a pas aidé non plus.
Mais je campe sur mes positions. Malgré la situation économique du club, propice à la vente de gros salaires, je suis pour garder Gourcuff. Il a du talent, il faut qu'il retrouve le rythme. J'ai l'impression que tout le monde est pressé de le voir partir alors que finalement il n'a jamais eu le temps de prouver à l'OL. Attendons au moins la fin de cette saison.

29 / 10 / 2011 : On les a niqués ! On les a niqués !

I S K
Mélanie
Müller Memory
Müller Memory

Féminin
Joueur(s) Préféré(s): Patrick Müller, Petr Cech, Edwin Van der Sar, Terry, Özil, Juninho...

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 21:25

Je pense que sur le talent Pur Ederson est supérieur à Gourcuff, potentiellement il peut faire beaucoup plus mal en revanche Eder fera toujours ça de façon épisodique, il n'est pas constant et il est très fragile, c'est son défaut. En revanche Gourcuff, une fois qu'il se sent bien, en confiance il peut enchainer les bons matchs, il l'a déjà prouvé quand il était à Bordeaux. Et là il peut être vraiment être intéressant parce que du coup ça fait un élément stable sur lequel peut compter l'équipe.
Le problème c'est qu'il est lent au démarrage, il lui faut pas mal de temps pour prendre des automatismes du coup on s'impatiente.

Jean Fion
Jean Fion

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): J.Toulalan, R.Pires, D.Bergkamp, Tiago

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 21:41

Caer a écrit:
Juni reviens

Faut arrêter avec ça, c'est fini Juni et tant mieux si ça c'est terminé sur une bonne note.

Perso entre les trois aujourd'hui je suis pour faire jouer Ederson...

... à droite à la place de Briand. Du coup ça libère le poste de meneur pour Gourcuff, et Grenier remplacent.
En gros moi je garderai les trois.

King OL
King OL

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): Juninho, Benzema, Lloris, Lisandro, Gonalons, Grenier, Reale, Lacazette

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Jeu 1 Déc 2011 - 22:07

Très bon article Luni.

Que pensiez-vous de Gourcuff lorsqu'il a posé ses valises à Lyon ? Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?
Quand Gourcuff est arrivé à l'OL, il venait de sortir de six derniers mois délicats mais j'avais associé cette mauvaise période à l'affaire de Blanc pour le poste de sélectionneur et à la baisse de régime générale de l'équipe bordelaise. Je pensais qu'il allait être LE successeur de Juni qu'on attendait tant, le joueur qui ferait des différences, le joueur qui nous sauverait de certaines situations très délicates...
Plus d'une saison après son arrivée, il ne s'est pas imposé comme un élément incontournable de notre milieu de terrain. On lui a trouvé plusieurs excuses comme Knysna, son moral, sa gestion par Puel... Ses blessures à répétitions ne l'ont pas aidé non plus...
J'attendais beaucoup et j’attends toujours beaucoup de lui cette saison mais une fois de plus les blessures l'empêche de débuter le début de saison comme tout le monde. Le 15 octobre, trois minutes avant la fin de la première mi-temps et suite à la blessure de Clément Grenier, il fait son grand retour. Il enchainent les prestations qui sont ni mauvaises ni extraordinaires. Aujourd'hui, je continu à croire (mais de moins en moins) qu'il peut redevenir le Gourcuff que l'on a connu sa première saison à Bordeaux.

Actuellement je mettrais peut-être Ederson devant lui mais si il retrouve son véritable niveau, Gourcuff sera le premier dans la hiérarchie. Il ne faut pas oublier Grenier qui n'a pas déçu lorsqu'il a joué en début de saison et qui est à l'affût juste derrière.

Tout dépend de lui, il lui reste 5 matchs pour prouver qu'il mérite de rester dans l'effectif. Si il n'y arrive pas il faudra voir les propositions qu'ont nous fait, un transfert direct serait plus approprié pour qu'on ne se pose pas des questions sur son avenir suite à une option d'achat non levée d'un prêt par exemple. De plus si son niveau ne s'améliore plus, sa valeur marchande baissera au fil du temps qu'on le gardera.
Abdelinho
La jeunesse au pouvoir
La jeunesse au pouvoir

Masculin
Joueur(s) Préféré(s): Licha Messi Bastos Villa Briand Gomis Lovren Moi xD

MessageSujet: Re: L'oeil de P-OL : Gourcuff   Ven 2 Déc 2011 - 17:58

Je m'attendais à un super Gourcuff qui serait largement le meilleur français encore en activité, mais finalement ... Rien, Il sortait d'une saison hors norme à Bordeaux, mais à Lyon il est invisible

Non, mon ordre et Gourcuff, Ederson, Grenier

Ca dépend de beaucoup de chose, sa volonté, le fric donnée, mais si il demande autant de cash en salaire autant qu'il parte

L'oeil de P-OL : Gourcuff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1